Les Simpson, le jeu
Un article deGrandjean Maximilien
Les Simpson, le jeu | |
| |
Éditeur | Electronic Arts / 20th Century Fox Games |
---|---|
Développeur | EA Redwood Shores / Rebellion / Amaze Entertainment |
| |
Genre | Action/Aventure/Plate-forme |
Mode de jeu | Solo, Multi-joueurs coopératif |
Plate-forme | PlayStation 3, Playstation 2, PSP, Xbox 360, Nintendo DS, Wii |
Contrôle | Manette, Wiimote, Sixaxis |
| |
Évaluation | PEGI +12 |
Les Simpson, le jeu (The Simpsons Game) est un jeu vidéo édité et développé par Electronic Arts basé sur l'univers des Simpson sorti le 2 novembre 2007. Le jeu est sorti sur Playstation 3, Playstation 2, Playstation Portable, Xbox 360, Nintendo DS et Wii. Chaque version a une jaquette différente[1]. Écrit par les scénaristes de la série, le jeu présente plusieurs niveaux et plusieurs minutes de dessin animé inédit. Chaque niveau du jeu est une parodie d'un jeu vidéo populaire. Par exemple, le niveau Neverquest est une parodie du jeu Everquest.
Le jeu suit les cinq membres de la famille Simpson, Homer, Marge (avec Maggie), Bart et Lisa, qui apprennent qu'ils font partie d'un jeu vidéo et qu'ils peuvent utiliser leurs superpouvoirs pour résoudre différentes situations.
Sommaire[masquer] |
Système de jeu
Chaque personnage jouable possède ses propres capacités[2]. Le jeu contient 16 niveaux[3], un niveau étant appelé un « épisode ».
Homer est le premier personnage disponible. Bart apparaît pour la première fois dans le deuxième niveau du jeu, alors que Lisa est introduite dans le quatrième niveau. Marge est le dernier personnage disponible, dès le cinquième niveau, et le joueur peut contrôler Maggie durant de courtes périodes et dans de petits espaces. Par exemple, Maggie peut être utile quand il s'agit d'aller dans des conduits pour enclencher des interrupteurs qui ne sont pas accessibles aux autres personnages[4].
Développement
L'histoire du jeu a été écrite par Matt Selman, Matt Warburton et Tim Long, qui sont des scénaristes réguliers de la série Les Simpson.
Les graphismes du jeu sont en cel-shading, et une technique permet de lisser les personnages quel que soit l'angle de la caméra dans le but de recréer une impression de 2D dessinée à la main, comme dans la série[5]. L'équipe de développement a trouvé particulièrement difficile de réaliser la coiffure en pointes de Lisa en 2D dans un environnement 3D[6]. Étant donné que la Xbox 360 et la PlayStation 3 ont une plus importante puissance graphique que la Wii, la qualité des graphismes a été réduite sur la version Wii du jeu[7].
Réception critique
Les Simpson, le jeu a reçu des critiques globalement positives, bien que variant suivant les supports. Ainsi, sur GameRankings, les moyennes vont de 57,75 % pour la version PSP à 73,05 % pour celle sur Xbox 360[8]. Même constat sur Metacritic, où la moins bonne moyenne, de 59/100, est attribuée à la version PSP et où les versions PS3 et Xbox 360 décrochent un 71/100[9].
Gamekult a accordé un 4/10 aux versions Wii, PSP et PlayStation 2 et un 6/10 aux versions Xbox 360 et PlayStation 3[10]. Le test du jeu Wii déplore des « mini-jeux risibles », félicitant tout de même « l'humour et l'ambiance parfaitement fidèles à la série »[11]. Sur Jeuxvidéo.com, les notes sont plus partagées en fonction des versions. Alors que la version Xbox 360 obtient un 15/20, le test soulignant que le « titre est drôle, rempli de bonnes idées et qu'il satisfera tous les fans de l'anime ou ceux qui veulent se faire plaisir en jouant »[4], le jeu sur PlayStation Portable n'hérite que d'un 9/20 et est qualifié de « grosse déception »[12].
Ventes
D'après VGChartz, au 12 août 2009, le jeu s'était vendu à 0,59 million d'unités sur PSP, à 0,70 million sur PlayStation 3, à 0,92 million sur Wii, à 0,98 million sur Xbox 360, à 1,20 million sur PlayStation 2 et à 1,37 million sur Nintendo DS. Le jeu s'était donc vendu, au 12 août 2009, près de deux ans après sa sortie, à 5,76 millions d'exemplaires, tous supports confondus[13].
La version Wii du jeu s'est vendue environ autant en Amérique que sur les autres territoires, avec 0,46 million de jeux vendus au 12 août 2009 pour chacune de ces zones[14].
Clins d'œil
Les sections « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », etc. sont déconseillées dans les articles. Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections. |
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2010). Si vous connaissez le thème traité, merci d'indiquer les passages à sourcer avec {{Référence souhaitée}} ou, mieux, incluez les références utiles en les liant aux notes de bas de page. (Modifier l'article) |
- La cinématique du premier niveau (qui se passe dans un réve d'Homer) est une nouvelle version du même rêve que dans l'épisode Burns Verkaufen der Kraftwerk.
- Dans le deuxième niveau, Bart se déguise en Bartman, qui est bien sûr une référence à Batman.
- À la fin du troisième niveau, Willie s'agenouille devant la statue de la Liberté en disant « vous avez tout gaché ! ». Il s'agit d'un clin d'œil à La planète des singes.
- Dans le niveau où le professeur se fait enlever par un gorille, le gorille en question est Donkey Kong, qui lorsque qu'il tombe à la fin du niveau, pointe le doigt comme le T-800 dans Terminator 2. Par ailleurs, on peut voir des personnages ressemblant à Mario et Sonic le long du niveau.
- Dodue Donut et les dauphins sont dejà apparus dans le Simpson's Horror Show.
- Dans le niveau avec les aliens, Tahiti Bob dit « dans l'espace, personne vous entend crier », qui est une phrase du film Alien, le huitième passager.
- Dans la salle des portes, on voit des parodies de jaquettes de jeux célébres comme Mortal Kombat, Megaman, SimCity et The Need for Speed.
- Dans le niveau du créateur, on peut voir des buissons en forme de Carl et Lenny au début du jeu. À la fin de ce niveau, on affronte Bender et Zoidberg de la série Futurama.
- On affronte le boss final (dieu) à danse danse revelation. Les consoles de dieu sont les consoles sur lesquelles est sorti le jeu (PlayStation 2, Wii et Xbox 360) avec des noms en rapport avec la religion comme « priestation », « I'm » et « ixoyc box » (« ixoyc », ou « ichtus » veut « poisson » en grec, qui est un symbole chrétien).
Notes et références
- EU : Les Simpson, à chacun sa jaquette [archive] » sur Gamers.fr, 2007. Consulté le 12 août 2009 Galagan, «
- The Simpsons Game Review [archive], 2007-10-29
- Les Simpson, le jeu [archive] sur The Simpsons Park. Consulté le 12 août 2009
- Test de Les Simpson, le jeu sur Xbox 360 [archive] » sur Jeuxvidéo.com, 2007. Consulté le 12 août 2009 Logan, «
- The Simpsons First Look [archive], 2007-05-09
- The Simpsons Game Preview [archive], 2007-05-11
- The Simpsons Interview [archive], 2008-01-02
- The Simpsons Game [archive] sur GameRankings. Consulté le 12 août 2009
- The Simpsons Game [archive] sur Metacritic. Consulté le 12 août 2009
- Les Simpson : Le Jeu dans le jeu vidéo [archive] sur Gamekult. Consulté le 12 août 2009
- Les Simpson : Le Jeu, le test flash sur Nintendo Wii [archive] sur Gamekult. Consulté le 12 août 2009
- Test de Les Simpson, le jeu sur PSP [archive] » sur Jeuxvidéo.com, 2007. Consulté le 12 août 2009 Logan, «
- The Simpsons Game [archive] sur VGChartz. Consulté le 12 août 2009
- The Simpsons Game (Wii) [archive] sur VGChartz. Consulté le 12 août 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire