Nombre total de pages vues

vendredi 17 décembre 2010

Xbox 360 et kinect

Kinect

 
Kinect
FabricantMicrosoft
TypeAccessoire de jeu
GénérationSeptième

Date de sortieDrapeau : Europe 10 novembre 2010

Kinect sensor
Kinect
Kinect, initialement connu sous le nom de code Project Natal est un périphérique destiné à la console de jeu Xbox 360. Le mot-valise Kinect est issu de l’anglais « kinetic » (« cinétique ») et « connect » (« connecter »)[1]. La sortie européenne a eu lieu le 10 novembre 2010.

Sommaire

[masquer]

Présentation du concept

Il s’agit d’une camera utilisant des techniques d’interaction développées par Microsoft, longtemps nommée par le nom de code du projet, « Project Natal », elle a été officialisée juste avant l'E3 sous le nom Kinect. Elle est basée sur un périphérique d’entrée branché sur la console Xbox 360 qui permet d’interagir par commande vocale (pas disponible au lancement en France), reconnaissance de mouvement et d’image.
On peut ainsi, selon Microsoft, jouer sur des jeux spécialement développés pour le projet, donc sans aucune manette ni périphérique autre que son propre corps. Cette détection de mouvements sans périphériques était déjà présente dans l’EyeToy de Sony. Cette technologie sera destinée au grand public avec une expérience proche des party games de la Wii[2]. La technique a été annoncée lors du salon de l’E3 2009. Il est vendu avec Kinect Adventures, pour un prix de 149 euros. De plus, deux packs avec Kinect, Kinect Adventures et une XBox360 S sont disponibles : un pack Xbox 360 4 Go incluant Kinect pour 299 euros, et un autre pack Xbox 360 250 Go, à 349 euros. [3]
Le 21 octobre 2010, Microsoft dévoile la première publicité officielle de son nouveau périphérique, montrant à quel point la firme vise le grand public. [4] Le géant de l'informatique a confirmé dépenser plus de 500 millions de dollars en marketing pour s'assurer de toucher au maximum la population. En ajoutant les 500 millions du lancement du Windows Phone 7 (WP7), l'entreprise va ainsi débourser plus d'1 milliard uniquement pour de la communication, et ce, en 2 mois. L'objectif de vente est fixé à 5 millions d'unités avant la fin de l'année. [5]

Jeux compatibles avec Kinect[6

Présentation de Kinect accompagné de la Xbox 360 version allégée au salon de l'E3 2010.
Les jeux annoncés[7],
Jeux disponibles:
Projets:

Critiques

Négatives

  • De nombreuses critiques se sont élevées sur la kinect, principalement au sujet d'un temps de latence et d'un manque de précision. Durant le développement du périphérique, les journalistes n'ont pas eu le droit de filmer l'accessoire à l'E3 2010, ce qui fut interprété négativement dans le monde journalistique, la société Microsoft étant soupçonnée de ne pas présenter un produit opérationnel[9]. De plus, les journalistes ont reçu des consoles de la part de Microsoft et l'entreprise avait disposé de la publicité dans les chambres d'hôtel des journalistes durant l'évènement[10].
  • Il y aura des contraintes vestimentaires, les contours du corps devant être visibles[11] ainsi que des habits de couleur différente de celle de la pièce.
  • La pièce devra être suffisamment éclairée, mais pas trop sinon, la caméra ne pourra plus reconnaître les contours des personnages (le diaphragme n'a pas été prévu suffisamment obscurcissant)
  • Des joueurs ont peur de se retrouver avec des jeux dits « casuals », donc tout public, développés pour un public de masse[12], seuls jeux présentés jusqu'à présent.
  • Lors de la sortie du périphérique, celui-ci sera dépourvu de plusieurs fonctionnalités :
    • Le contrôle vocal ne se fera qu'en langue anglaise, espagnole et japonaise. Seuls les pays parlant ces langues bénéficieront du contrôle vocal. Ainsi, la France ne disposera pas de ce service puisque celui-ci sera zoné et ne sera disponible qu'à partir du printemps 2011[13].
    • La possibilité de pouvoir scanner un objet de la vie réelle pour être transposé numériquement ne sera pas disponible à la sortie[14].
Les deux concurrents de Microsoft se sont intéressés à la technologie et auraient décidé de ne pas l'utiliser : d'après leurs déclarations, Sony a eu l'idée de développer cette même technologie (en partant de la PlayStation Eye) mais trouve le système trop cher, peu fiable, et limité dans son utilisation[15] tandis que Nintendo aurait tout simplement refusé l'offre de partenariat avec l'entreprise qui proposait cette technologie pour des raisons de coût et de fiabilité[16].

Positives

  • Selon Rareware, une entreprise appartenant à Microsoft Games Studio, le temps de latence est à l'heure actuelle déjà corrigé[17]. Cependant les tests de démonstration lors de la gamescom le 18 août 2010 à Cologne, en Allemagne, ont parfois été marqués de problèmes[18] et une démonstration à Hong Kong présentant un problème a été filmée (le système demande à l'une de deux joueuses, qui sont côte-à-côte, de se déplacer, ce qu'elle ne fait pas, et ne la reconnaît plus, signe de défaillance du périphérique)[19]. Cependant avec les flashs des journalistes, les capteurs auraient pu être perturbés[20].
  • Le prix de Kinect peut sembler à première vue prohibitif, mais à priori aucun autre achat ne sera nécessaire, ce qui n'est pas le cas du PlayStation Move ou de la Wii, où chaque joueur doit être équipé de son contrôleur. A noter que les consoles ayant le design FAT auront besoin d'un adaptateur fournit avec kinect.
  • Microsoft et les studios lui appartenant ont annoncé qu'il y aurait des jeux non-casuals[21].

Pilote libre

Le 4 novembre 2010, Adafruit Industries (un magasin de matériel électronique DIY proche du mouvement hackerspace) a annoncé[22] l'ouverture d'un concours visant à produire un pilote de périphérique libre pour le Kinect. L'entreprise s'engageait alors à récompenser à hauteur de 1 000 Dollars américains la première personne ou équipe qui publiera (sur github) un pilote pour le Kinect selon les termes d'une licence de logiciel libre. L'information a été reprise[23] par CNet sous la forme d'une brève, qui fut par la suite mise à jour avec la réponse de Microsoft. Le constructeur du Kinect affirme qu'il ne tolère aucune modification de ses produits, qui sont commercialisés avec des technologies visant à empêcher la rétro-ingénierie (type DRM). Suite à cette réaction de Microsoft, Adafruit Industries a triplé le montant de la récompense pour lui faire atteindre 3 000 Dollars américains. Le 10 novembre 2010, Adafruit Industries annonce sur son site qu'un driver totalement opensource et basé sur openGL est disponible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire